Retour sur la semaine Première Guerre mondiale à Douala

         

            A l’occasion du centième anniversaire du déclenchement du conflit, le lycée français Dominique Savio et ses partenaires ont organisé une « semaine spéciale Première Guerre mondiale », centrée tout particulièrement sur l’Afrique et le Cameroun. Les élèves de 3ème et de 1ère du lycée français et de deux établissements camerounais (le lycée d’Akwa et le collège de la Salle) ont pu participer en matinée à des conférences, des débats, des projections en présence d’historiens spécialistes du sujet.


Elèves de 3ème assistant à la demi-journée de conférences-projection débats sur le thème « Le Cameroun
et les autres fronts africains dans la Grande Guerre » à l’Institut français de Douala


Les rencontres avec les élèves de 1ère ont été filmées. Elles sont consultables et téléchargeables en cliquant sur l’onglet « Conférences filmées sur l’Afrique et le Cameroun dans la Grande Guerre ».

Parallèlement aux évènements scolaires, ceux organisés en soirée ont permis aux spectateurs de découvrir des long-métrages sur le sujet comme « African Queen » (1952) de John Huston ou « Les sentiers de la gloire » (1957) de Stanley Kubrick ainsi qu’un documentaire d’Eric Deroo « Ensemble, ils ont sauvé la France » (2011) évoquant notamment le rôle des colonies dans la Grande Guerre. Les projections étaient suivies de débats avec les historiens invités de la semaine.


Débat lors de la soirée de clôture
De gauche à droite : Colette Dubois (Université d’Aix-Marseille), Albert-François Dikoumè (Université de Douala), Louis Estienne
(Lycée Kahani à Mayotte), Emmanuel Tchumchoua (Université de Douala) et Loïc Gaudeau (Lycée français D. Savio de Douala)


            La Grande Guerre au Cameroun a été évoquée avec le public lors de la projection du premier long-métrage de Jean-Jacques Annaud « La victoire en chantant » (1976) dont la scène se déroule aux confins de l’Afrique équatoriale française et du Cameroun allemand en 1914. A la fin du film, les spectateurs ont bénéficié des explications du réalisateur en personne qui a accepté de participer lui aussi à la semaine Première Guerre mondiale en répondant à nos questions. Vous pouvez consulter ou télécharger l’entretien filmé avec cet immense réalisateur français en cliquant ici.


Jean-Jacques Annaud s’adressant au public dans un entretien réalisé
spécialement pour la projection de son film à l’Institut français de Douala

Les spectateurs et les élèves ont également découvert la pièce de théâtre « A double tranchée », interprétée par une troupe venue de France pour l’occasion.


Rencontre entre un tirailleur sénégalais et un soldat français sur les planches de l’Institut français de Douala

Une journée d’étude très riche s’est tenue à l’Université de Douala sur le thème « Le Cameroun et Douala dans la Grande Guerre : acteurs et victimes » et a permis de mettre en évidence l’impact du conflit sur les populations au Cameroun, notamment en raison du portage militaire (Pour consulter le programme complet de cette journée d’étude, cliquez ici).

  
Mot de bienvenue du doyen de la faculté de lettres et sciences humaines : Samuel Efoua Mbozo’o
et du chef du département d’histoire Emmanuel Tchumchoua


A noter enfin que ce site Internet sur la Grande Guerre au Cameroun, rédigé par une vingtaine d’élèves au cours de l’année 2013-2014, a été également à l’honneur. Les auteurs du site ont eu l’occasion de présenter leur travail aux collégiens et lycéens présents à l’Institut français et une exposition présentant des images d’archives extraites du site Internet a également été proposée durant cette semaine. (Pour visualiser et télécharger la présentation du site par les élèves, cliquez ici)


Les anciens élèves de 1ère auteurs du site Internet présentant leur travail

Le lycée français Dominique Savio tient à remercier la mission du Centenaire de la République française, l’Agence de l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), l’Association des parents d’élèves (APE) du lycée, la fondation EDF mais aussi les autorités camerounaises et ses partenaires de l’Institut français et de l’Université de Douala qui ont permis à ce projet d’exister.


Loïc GAUDEAU
Professeur d’histoire-géographie
Responsable des projets du « Centenaire »      





Pour télécharger le programme de la journée d'étude


Pour visualiser et télécharger la présentation du site par les élèves


Pour télécharger le programme ci-dessous en format pdf


Pour télécharger le programme des projections-débats en format pdf


Pour plus d'informations sur les évènements de la semaine ouverts au public : téléchargez également le programme novembre-décembre de l'IFC-Douala