Nouveautés (juillet 2015) :
Les transcriptions de centaines de pages de journaux rédigés par les troupes françaises durant la campagne du Cameroun et réalisées par François Maurin, passionné d'histoire, ont été mises en ligne dans la rubrique "documents d'archives". Vous pouvez également y accéder en cliquant ici.


Le Cameroun a connu, lui-aussi, "sa" Grande Guerre


Les tirailleurs français, défilant à Douala, le 30 décembre 1916. (Photo Gadmer)
 (Source : http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr)


          A l’été 1914, l’Europe est plongée dans une guerre dont il est alors très difficile d’imaginer l’ampleur. Cette guerre, qui n’est pas encore appelée la Première Guerre mondiale, est rapidement qualifiée par les contemporains de « Grande Guerre », en raison de la violence des combats et du caractère totale de la mobilisation.

          Cent ans plus tard, les récits de ces évènements sont innombrables. Mais la Grande Guerre ne s’est pas déroulée exclusivement en Europe. L’Afrique colonisée sert également de théâtre d’affrontements puisque les puissances alliées attaquent l’Empire colonial allemand dont fait partie, à l’époque, l’actuel Cameroun.

          Si c’est en Afrique de l’Est que les combats entre les puissances de la Triple entente et celles de la Triple alliance sont les plus acharnés, la guerre au Kamerun dure tout de même près d’un an et demi, d’août 1914 à février 1916 et se déroule dans des conditions très difficiles.

          Douala est conquise dès le 27 septembre 1914 mais la conquête du Kamerun se poursuit jusqu’au début de l’année 1916, avec l’évènement décisif de la prise de Jaunde (Yaoundé) le 1er janvier 1916. Les combats se déroulent sur plusieurs fronts et mettent aux prises des armées essentiellement composées de soldats et de porteurs africains. La colonie allemande est alors partagée entre les Français et les Britanniques.  

          Le Cameroun a donc lui aussi connu « sa » Grande Guerre et c’est pour faire mieux connaître cette réalité que le lycée français Dominique Savio a créé ce site.