Qui sommes nous ?

Ce site a été réalisé par le lycée français Dominique Savio de Douala dans le cadre d’une Action Pédagogique Pilote Monde (APP Monde) de l’AEFE, labellisée et soutenue par la Mission Centenaire.

Après le brillant travail sur Douala en 1940 réalisé l’an dernier par des élèves de 3ème (consultable ici) et à l’occasion du centenaire du déclenchement de la Grande Guerre, trois professeurs d’histoire-géographie ont proposé à une vingtaine d’élèves volontaires de 3ème, 2nde et 1ère de devenir le temps de deux trimestres des « historiens en herbe ».

Les élèves du lycée français Dominique Savio qui ont participé au projet
Crédit photo : Alex GENET

Le fruit de leurs recherches, de leurs lectures et de leurs rencontres avec des intellectuels de Douala est ici mis en ligne afin de faire découvrir une page souvent méconnue de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du Cameroun.

Ce site a également pour vocation d’informer sur les différentes manifestations culturelles organisées sur ce thème à Douala, à la fin du mois de  novembre 2014, lors d’une semaine « spéciale Première Guerre mondiale en Afrique et au Cameroun ». Le lycée français Dominique Savio entend profiter du Centenaire de la Grande Guerre pour faire découvrir à ses élèves et aux habitants de la ville, ce qu’il s’est passé au Cameroun entre 1914 et 1918.

Les professeurs en charge du projet

Crédit photo : Alex GENET

François SAMSON, Luc YOMSI et Loïc GAUDEAU (Responsable du projet)

Aide à la conception du site : Gilles GUTJAHR

Remerciements

Les auteurs de ce site tiennent à remercier les personnes suivantes pour leur soutien et leur implication dans ce projet, chacune à leur manière :

- Le Proviseur du Lycée Français Dominique Savio, M. Alain Casanova, et son Directeur administratif et financier, M. Jean-Claude Le Poder,  pour leur soutien.

- L’Association des Parents d’Elèves (APE) du Lycée français Dominique Savio.

- Mme Aïda Sy-Wonyu, directrice de l’Institut Français du Cameroun (IFC) de Douala, en tant que partenaire.

- Mme Marilyn Douala Manga Bell et M. Didier Schaub (association Doual’art), en tant que partenaire.

- Messieurs Albert François Dikoumè, Ananie Rabier Bindji, Valère Epée et Emilien Joseph Manga Douala Bell qui ont, tous les quatre, accepté notre invitation au lycée afin de réaliser des entretiens.

- La journaliste indépendante Coraline Molinié, pour avoir accepté de filmer et réaliser ces entretiens.

- L’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE) et la Mission du Centenaire.