PREVENTION :

 

Il existe deux sortes de prévention, la prévention primaire qui a pour but de prévenir l'apparition du diabète, et la prévention secondaire dont le rôle est d'empêcher les conséquences immédiates ou à plus longue échéance.

La prévention primaire a pour but de protéger les sujets sensibles contre l'apparition d'un diabète. Elle permet de réduire ou de retarder à la fois les soins aux diabétiques et les traitements des complications. Les études conduites au sein de populations sensibles en CHINE offrent de bons exemples de ce type de mesure : les modifications du mode de vie (régime alimentaire approprié et augmentation de l'activité physique, avec la baisse de poids qui en résulte), accompagnées de programmes éducatifs continuels, ont permis de réduire de près des deux tiers la progression vers le diabète au cours d'une période de six ans. Les mesures de ce type, même si elles ne sont pas faciles, ont probablement un bon rapport coût-efficacité si elles sont appliquées à l’ensemble d’une population. Elles doivent être particulièrement envisagées dans les régions les plus pauvres du monde qui disposent de moyens très limités.

Ces mesures de prévention auront des effets qui iront bien au-delà du diabète : l’amélioration du régime alimentaire et l’activité physique quotidienne auront également des effets sur l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

La prévention secondaire repose entre autres sur le dépistage, la prévention et le traitement précoces. Des interventions appropriées au bon moment ont des conséquences bénéfiques du point de vue de la qualité de la vie des malades et sont d'un excellent rapport coût-efficacité, surtout quand elles permettent de prévenir des hospitalisations.

Le diabète se reconnaît difficilement puisque ses symptômes ne se manifestent pas de la même façon chez toutes les personnes atteintes.
 Les principaux symptômes du diabète sont : la fatigue, la somnolence, l'augmentation du volume des urines, une soif intense, une faim exagérée, un amaigrissement (pour le diabète de type I), la vision peut-être embrouillée, la cicatrisation lente et il est possible de resentir des picotements aux mains et aux pieds. Ils peuvent être très légers et passer pour des malaises sans gravité pendant des années. Parmi l’éventail de ces symptômes, un diabétique peut n’en présenter qu’un ou deux (avec un degré d’intensité variable d’une personne à l’autre) et parfois même n’en avoir aucun. D’ailleurs, lorsque surviennent les premiers signes du diabète, il y a de fortes chances que la maladie ait fait son œuvre depuis plusieurs années (cinq ans en moyenne). Cela rend la tâche des médecins bien compliquée, et c'est pourquoi il est recommander de faire le test chez votre médecin si vous avez un doute.