ACTION DE L 'INSULINE

C'est à Frederick Banting que l'on attribue la découverte de l'insuline en 1922.
L'insuline (du latin : insula « île ») est une hormone peptidique sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a, avec le glucagon, un rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques, dont les principaux sont le glucose, les acides gras et les corps cétoniques. Dans le couple que forment l'insuline et le glucagon, l'insuline a le rôle principal chez les mammifères : son absence est fatale dans un délai de quelques mois.
L’insuline diminue la glycémie suite à une double action :
Elle stimule la captation périphérique du glucose, surtout par le muscle squelettique et par le tissu adipeux, et en inhibant la production hépatique du glucose.
L’insuline, d’autre part inhibe la lipolyse dans l’adipocyte et favorise la synthèse des protéines.
L’insuline est inactive par voie orale en raison de sa destruction enzymatique.


Il existe différentes insulines et modes d’administration :

Ce que l'on appelle l'insuline rapide ou ordinaire, est une insuline fabriquée en laboratoire, qui est identique à l'insuline fabriquée naturellement par le corps humain.

Or, si on sait fabriquer exactement cette insuline en laboratoire, on ne sait pas la déverser dans le sang en variant son taux à tous les instants en fonction des besoins. C'est le grand problème de sa voie d'administration, à savoir de quelle manière elle va pouvoir arriver dans la circulation sanguine. Comme elle est détruite lorsqu'elle passe dans l'estomac, l'insuline ne peut pas être prise sous forme de comprimé ou d' ampoule buvable. Les chercheurs essaient actuellement de mettre au point une insuline qui se donnerait en spray pulmonaire. La seule manière qui soit utilisée est la fameuse piqûre d'insuline, qui se fait par une injection sous la peau (sous-cutanée). Mais une fois que l'insuline est sous la peau, il lui faut encore cheminer jusqu'aux vaisseaux sanguins et ça prend du temps. C'est pourquoi l'insuline dite rapide agit finalement assez lentement. Son action débute 15 à 30 minutes environ après la piqûre et dure environ 6 heures.

Ces insulines rapides ou ordinaires s'appellent Actrapid (Novo Nordisk) ou Umuline Rapide (Lilly) ou Insuman Rapid (Sanofi Aventis)

L'insuline dite rapide agissant trop lentement par rapport à l'afflux rapide des glucides du repas, on a cherché à mettre au point des insulines plus rapides.

Les chercheurs ont réussi à changer légèrement la structure de l'insuline et ont abouti à une insuline modifiée qui agit plus vite, plus fort et moins longtemps : ce sont les "analogues de l'insuline rapide".

Ces analogues de l'insuline rapide s'appellent Novorapid (Novo Nordisk) ou Humalog (Lilly)ou Apidra (Sanofi Aventis)

Les insulines lentes et leurs analogues :

L'insuline ordinaire a une durée d'action d'environ 6 heures. Pour pouvoir atteindre des effets sur 12 à 24 heures, les chercheurs ont mis au point des insulines de plus longue durée d'action. Ils ont eu l'idée d'ajouter à l'insuline des cristaux d'un produit nommé Protamine : une fois injectée en sous-cutané, l'insuline se détache lentement et agit donc plus longtemps . Ainsi est née l'insuline NPH.

L'insuline NPH s'appelle insulatard (Novo Nordisk) Umuline NPH (Lilly) ou Insuman Basal (Sanofi Aventis)

L'insuline NPH agit de façon importante vers la sixième heure après son injection, ensuite son action décroît progressivement entre la 6 éme et la 12éme heure. Ainsi elle n'agit plus assez en fin de parcours. Pour remédier à cela on a inventé des analogues de l'insuline lente. Ces produits agissent de façon beaucoup plus constante dans les 12 heures qui suivent leur injection. Ils peuvent agir 24 heures mais dans ce cas leur action décroît progressivement entre la 12 ème et la 24 éme heure.

Les analogues de l'insuline lente s'appellent Lantus (Sanofi Aventis) ou Levemir (Novo Nordisk)

 

Les mélanges d'insuline lente et d'insuline rapide

Pour éviter de multiplier les injections d'insuline, on a eu l'idée de mélanger l'insuline lente et l'insuline rapide.

Les mélanges d'insuline rapide (ou ordinaire) et d'insuline lente (NPH) s'appellent insuline Mixtard (Novo Nordisk) ou Insuline Profil (Lilly) ou Insuman Comb (Sanofi Aventis)

Les mélanges d'insuline analogue rapide et d'insuline lente (NPH) s'appellent insuline Novomix (Novo Nordisk : Novorapid + NPH) ou Insuline Humalog Mix (Lilly : Humalog + NPH)

Pour savoir quelle proportion de rapide (qu'elle soit ordinaire ou analogue) contient le mélange, il faut lire le chiffre qui suit le nom de l'insuline. Ainsi une insuline Mixtard 30 contient 30% d'insuline rapide. La  Mixtard et la  Profil n'existent qu'en 30 uniquement, la gamme Insuman Comb existe en 15, 25 et 50. La gamme Novomix existe en 30 , 50 et 70 et la gamme Humalog Mix existe en 25 et 50.