LE DEVENIR SANS TRAITEMENT :

 

Environ 30% des diabétiques connaîtront des complications handicapantes, parfois même mortelles.
Le diabète est l’une des premières causes de cécité, d’amputations non-traumatiques, et d’insuffisance rénale. Il augmente aussi considérablement les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents cérébraux. Seule la prise en main de son diabète peut prévenir ces sérieuses conséquences.


L'amputation

Les lésions du pied chez les diabétiques sont très fréquentes, le plus souvent provoquées par des traumatismes, souvent très minimes. Elles doivent être prises en compte très sérieusement chez une personne diabétique car elles peuvent, dans certaines situations, entrainer une amputation. Elles peuvent également être provoquées par une artérite ou une neuropathie, deux complications fréquentes du diabète, parfois associées à une infection.
Tous les experts s'accordent pour affirmer que le nombre d'amputations peut être diminué en informant davantage les personnes diabétiques et en dépistant les personnes à risque.

 

L'hospitalisation

Les lésions des pieds sont responsables de 25 % des journées d'hospitalisations chez un diabétique. Mais les yeux aussi peuvent être touchés.

Parmi les complications dues au diabète, l'atteinte des yeux fait partie des plus connues. Mais face à la rétinopathie diabétique, une surveillance particulière et des traitements adaptés permettent d'éviter la cécité.

La rétinopathie diabétique concerne près de la moitié des diabétiques, qui ont plus de quinze ans de contrôle de leur maladie. Malgré l'existence de traitements, cette pathologie est la première cause de cécité et de handicap visuel dans les pays développés. On distingue différents stades de la maladie :

•  La rétinopathie non proliférant: détérioration de la vue non détectable ;

•  La rétinopathie proliférant: pour remplacer les vaisseaux abîmés, la rétine en fabrique de nouveaux, qui sont néanmoins plus fragiles et peuvent saigner dans une partie de l'oeil appelée le vitrée. Dans ce cas, la vue est gravement détériorée ;

•S'il y a  apparition de tissu cicatriciel  en réponse aux saignements, la rétine peut se détacher et c'est la cécité.

 

Les Yeux

Les problèmes au niveau des yeux sont dus à la mal gérence du diabète, qui est susceptibles d'endommager les petits vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers la rétine. L' hyperglycémie peut les altérer et laisser apparaître de petites vésicules (micro anévrismes), qui peuvent éclater et saigner à l'intérieur de la rétine. Ces saignements des vaisseaux endommagés ou des micros anévrismes font gonfler la rétine et créent des dépôts de matière, charriés par le sang (des exsudats).

Le plus souvent, les symptômes n'apparaissent que tardivement, à un stade avancé de la maladie. Au bout d'un certain temps, la vue se trouble ou disparaît. C'est pourquoi tous les diabétiques doivent effectuer un examen ophtalmologique tous les ans. Ce dépistage permet d'apporter un traitement précoce et ainsi de limiter les stades les plus graves. "La visite annuelle chez l'ophtalmologue est le minimum indispensable dès le début de la maladie. C'est lui qui, en liaison avec le diabétologue décidera de la fréquence des contrôles" précise l'Association française des diabétiques.

Durant cet examen, un fond d'œil permet de regarder la rétine après dilatation de la pupille et ainsi de repérer les possibles micro-anévrismes, les petites hémorragies, anévrismes… cet examen peut être complété par une angiographie. Un colorant injecté via une veine du bras permettra de visualiser plus précisément de très petites lésions visibles sur des photos agrandies.

 

La prise en charge classique devra veiller à réduire les facteurs aggravants de ces lésions de l'œil en rééquilibrant la tension artérielle et la glycémie. Le traitement ophtalmique à proprement parler repose sur la chirurgie.

Dans le cas de la  rétinopathie diabétique, un faisceau de lumière est orienté vers la rétine pour rétrécir les vaisseaux anormaux. Selon l'OMS, aux Etats-Unis, la chirurgie au laser a permis de réduire de 60 % les risques de perte grave de la vue liée à la rétinopathie diabétique. Le pronostic à long terme est très bon puisque plus de 90 % des patients conservent la vue.

Dans certains cas de rétinopathie avancée, une opération de microchirurgie dite vitrectomie peut être réalisée. Elle consiste en une ablation du vitré (substance visqueuse proche du blanc d'œuf qui occupe la majeure partie du globe oculaire entre la rétine et le cristallin).

Dans le cas de  l'œdèmemaculaire, le faisceau de lumière est utilisé pour réparer les vaisseaux sanguins perméables et les empêcher de causer plus de dégâts. Même s'il arrive que les effets de la chirurgie s'estompent avec le temps, cette technique est très utile et permet de gagner de nombreuses années de vision.

Pour  la cataracte, le chirurgien retire le cristallin opaque et le remplace par un cristallin artificiel. Réalisable à tout âge, l'opération de la cataracte permet aujourd'hui au patient de quitter l'hôpital le jour même. Peu angoissante, l'intervention permet aux bénéficiaires de retrouver leur autonomie.