LEXIQUE :

Excision : une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'une partie de tissu biologique.

Les cellules des îlots de Langerhans ( NKT) : sont des cellules endocrines (produisant des hormones) du pancréas regroupées en îlots disséminés entre les acini séreux (cavités arrondies débouchant sur le canal pancréatique.)

La glycémie : appelée aussi "taux de sucre" ou "taux de glucose" dans le sang, peut varier aussi chez la personne diabétique pour plusieurs raisons : alimentation, traitement, situations.... Parvenir à l'équilibre glycémique est essentiel pour bien vivre son diabète au quotidien.

Les sulfamides hypoglycémiants (SU) : également appelés sulfonylurées, sont des traitements oraux, utilisés dans la prise en charge du diabète de type 2. Ces antidiabétiques appartiennent à la famille des insulinosécréteurs.

La metformine : (commercialisée sous les noms de Glucophage, Stagid et leurs génériques) est un antidiabétique oral de la famille des biguanides normoglycémiants utilisé dans le traitement du diabétique de type II. Son rôle est de diminuer l'insulino-résistance de l'organisme intolérant aux glucide.

Inhibiteur : en chimie, un inhibiteur est un composé (en général une molécule) dont l'action est d'inhiber (c'est-à-dire de ralentir ou d'arrêter) une réaction chimique, c'est-à-dire qu'il agit de manière plus ou moins importante sur la vitesse de réaction (facteur cinétique).

Une alpha-glucosidase : ( EC 3.2.1.20) est une enzyme de type glucosidase qui agit sur les liaisons.

Les glinides : sont des médicaments de la classe des antidiabétiques oraux qui agissent de façon semblable aux sulfamides hypoglycémiants, en forçant le pancréas à sécréter de l’insuline au moment des repas. Ce sont donc des insulinosécréteurs.

Les thiazolidinediones : aussi connues sous le nom de glitazones, sont les dérivés de la thiazolidinedione, un composé hétérocyclique constitué d'un cycle comportant trois atomes de carbone, un de soufre et un d'azote (thiazolidine)

Les glitazones : sont une nouvelle catégorie d’antidiabétiques oraux qui agissent par une diminution de la résistance à l’insuline.

L'hémoglobine glyquée : (fraction HbA1c) est une valeur biologique permettant de déterminer la concentration de glucose dans le sang, la glycémie, sur trois mois. Elle est particulièrement utile et constitue le paramètre de référence dans la surveillance de l'équilibre glycémique des patients diabétiques.

La ciclosporine : est un agent immunosuppresseur dont l'utilisation thérapeutique, dès le début des années 1980, a permis un essor considérable du domaine de la transplantation d'organes en prévenant le rejet aigu des allogreffes.

Le génie génétique : (ou ingénierie génétique) est un ensemble de techniques, faisant partie de la biologie moléculaire et ayant pour objet l’utilisation des connaissances acquises en génétique pour utiliser, reproduire, ou modifier le génome des êtres vivants.