LA MALADIE CHEZ LES ANIMAUX :


Comme chez l’homme, le diabète existe sous deux formes chez les animaux. Les plus touchés sont les chiens et les chats; nous nous sommes donc interéssé à ceux-ci uniquement.


Il existe ainsi trois types de diabète sucré :

Le diabète de type 1, qui touche les jeunes animaux et qui est plutôt rare. Le pancréas sécrète alors trop peu d'insuline.

Le diabète de type 2 n'est pas lié à un manque d'insuline (son taux dans le sang est normal, voire plus élevé) mais à un défaut d'action de cette hormone. Dans ce cas, l'animal n'est pas insulino-dépendant.

 

Les symptômes et diagnostics :
- Les premiers signes alertant sont des urines excessives (polyurie), épaisses voire collantes (car riches en sucre), ainsi qu'une soif (polydipsie) et une faim abondante. C'est alors que l'animal perd du poids. Il peut, à l'inverse que l'animal manque d'appétit, vomisse, respire lentement, ou soit léthargique. Après celà, il peut tomber dans le coma, le vétérinaire qui suit l'animal doit être contacté de toute urgence; sinon, appelez une clinique spécialisée des urgences. À plus long terme, la cataracte peut se développer (trouble de la vision, reconnaissable par l'aspect opaque des pupilles), et de nombreuses infections urinaires (cystites). L'animal peut souffrir d'une plantigradie : il marche alors sur la plante de ses pieds ou encore de palmigradie : il marche sur la pointe des pied.

Il existe un mois dédié au diabète des chiens et des chats : novembre. Durant ce mois se déroule la journée mondiale du chien et du chat, le 14 novembre. Elle permet d’alerter les propriétaires d’animaux de compagnie sur l’augmentation du nombre de cas de diabète sucré chez les chiens et les chats.


Le diabète animal est de plus en plus fréquent, notamment chez les animaux âgés de plus de 6 ans. Aujourd’hui environ 1 chat sur 200 et 1 chien sur 300 sont atteints de diabète sucré. Certains facteurs augmentent les risques, tels que l’obésité, et certains animaux semblent prédisposés comme les chats castrés ou les chiennes non stérilisées.


Par ailleurs, pour faciliter le traitement du diabète sucré, MSD Santé Animale propose un stylo injecteur d’insuline vétérinaire: le VETPEN.
Il permet d’injecter une dose très précise d’insuline, assurant une remarquable régularité et une grande simplicité dans l’observance du traitement, tranquillisant à la fois le propriétaire et le vétérinaire.