Particularités 2014 - 2015

Concernant le contenu

- Tous les objets d'étude travaillés dans toutes les disciplines concernées sont présentés dans le Cahier d'Histoire des Arts des élèves.

- Ces objets d'étude se rapportent à deux thématiques :
Arts, Créations, Cultures (permet d'aborder des œuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité.)
Arts, Etats et Pouvoir (permet d'aborder dans une perspective politique et sociale le rapport que les œuvres d'art entretiennent avec le pouvoir).

- En plus des œuvres étudiées, chaque élève doit choisir une œuvre personnelle par thématique (hors travail scolaire) qu'il doit être capable de présenter et de relier à la thématique.

- Les élèves passent l'épreuve individuellement ou en groupe (2 maximum conseillé) dont l'évaluation fera l'objet d'une note personnelle. Le planning exige que le jury connaisse les groupes le 1er février 2014 dans la matinée.

EPREUVE BLANCHE lors du DNB Blanc : en FEVRIER 2014

Concernant le barème de notation

Attitudes et capacités de communication : L’élève est capable

Barème /4pts

D’adopter une posture et un langage approprié.
(Expression orale, ton, clarté du propos)

/4

Connaissances: L’élève est capable

Barème/9pts

De situer des œuvres et des auteurs/artistes dans le temps et dans l’espace (Maîtrise de la chronologie et des repères historiques et géographiques)

/3

De décrire l’œuvre de manière détaillée en utilisant un vocabulaire approprié:
Nature, technique, support, format, lieu de conservation, courant artistique

/3

De commenter sa description en dégageant le propos général de l’auteur/artiste

Méthodologie et Culture générale : L’élève est capable

Barème/7pts

De gérer son temps et de présenter son propos de manière structurée.

/2

De répondre aux questions de manière pertinente et argumentée en participant activement à l’échange.  L’élève doit être capable de justifier ses points de vue.

/4

D’établir des liens pertinents avec d’autres œuvres de la même période ou de périodes différentes ; de citer d’autres œuvres du même artiste

/1

Conseils pour l’Epreuve d'HISTOIRE DES ARTS
 Voici un guide détaillé vous permettant de vous préparer à l’épreuve d’Histoire des Arts.

Rappel des modalités

-  L'élève aura choisi quatre objets d'étude dans les deux thématiques accompagnés d'un document personnel par thématique.

-  Le jury, composé de deux professeurs, sélectionnera un objet d'étude sur lequel est interrogé l'élève.

-  Epreuve orale individuelle ou en groupe (2 élèves maximum) dont l’évaluation fait l’objet d’une notation personnelle.

-  Exposé présentant l'objet d'étude (5minutes) puis entretien avec le jury (10minutes) : 15 minutes.

-  Notation sur 20 points.

-  Le jury choisira l’œuvre à présenter parmi la liste présentée par l'élève (quatre objets d'étude pour l'épreuve blanche).

La présentation se fera sans temps de préparation ni notes, en accord avec les textes officiels.

Plan de travail de votre exposé

1- Présentation générale de l’œuvre. Elle doit être rapide et précise : Titre, auteur, année de réalisation, support, format, style ...
2- Description détaillée de l’œuvre :
Nature de l’œuvre (peinture, sculpture, chanson ...)
 -  Composition : décrire ce que l’on voit ou entend. Vue d’ensemble puis rentrer dans les détails pour
montrer que vous connaissez l’œuvre en cherchant à en comprendre le sens.
 -   Evoquer les choix de l’artiste (couleurs, rythme, champ lexical...)
 3- Interprétation et contexte :
      -   Replacer l’œuvre dans son contexte historique et dans un mouvement artistique, expliquer ce que l'artiste a
voulu exprimer.
4- Conclusion:
-  Rapprochez l’œuvre présentée d’autres œuvres du même artiste et/ou de la même période
(document personnel choisi dans la même thématique)
- Vous pouvez exprimer brièvement votre ressenti, donner votre point de vue sur l'œuvre en justifiant
vos propos.

Attitude et expression

- Vous ne pouvez pas utiliser vos notes durant l’exposé et l’entretien!!
- Vous devez utiliser un vocabulaire précis et varié et énoncer clairement vos propos. La qualité de la langue utilisée sera prise en compte.
- Vous devez rendre intéressant votre sujet afin que le jury soit captivé. Vous pouvez utiliser des supports visuels et/ou audio pour soutenir votre présentation. Pensez à prendre le support du document personnel (clé USB, photocopie ...)
- Soyez ponctuel, poli et courtois envers vos interlocuteurs.

N.B: Attention à la gestion du temps pour les groupes: Le temps de parole doit être équilibré entre les deux candidats.