L’épreuve d’Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet

Qu’est ce que l’Histoire des Arts ?

Cet enseignement et cette épreuve ont pour but de sensibiliser les élèves à l’Art.

L’épreuve orale d’histoire des arts est obligatoire depuis 2011 pour tous les élèves de Troisième et son évaluation donne lieu à une note sur 20 affectée d’un coefficient  2, cette note est prise en compte pour l’attribution du diplôme et d’une mention.

1) PREPARATION A L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS

1-1 Les disciplines  préparant à l’épreuve d’Histoire des Arts
Toutes les disciplines sont concernées, celles qui sont constitutives de la « culture humaniste » : les enseignements artistiques, le français, l’histoire-géographie, les langues et les cultures de l’Antiquité et les langues vivantes, comme les disciplines scientifiques et techniques, ainsi que l’éducation physique et sportive.

L’enseignement de l’Histoire des Arts se fait dans le cadre de l’horaire imparti à chaque discipline ou dans le cadre de projets transdisciplinaires ou interdisciplinaires.

1-2 Traces de cet enseignement conservées par l’élève
Quel que soit le support proposé par l’établissement (le Collège Savio a choisi un cahier/classeur), l’élève conservera une trace de l’enseignement reçu et de ses propres recherches de la 6ème à la troisième.

1-3 Préparer les élèves de troisième à l’épreuve de l’histoire des arts au D.N.B.
Dans toutes les disciplines, la meilleure des préparations est d’habituer l’élève à s’exprimer de manière construite sur les œuvres d’art.
Le développement de la curiosité et de la créativité de l’élève, ainsi que son implication personnelle seront évalués en contrôle continu tout au long de l’année, ainsi que dans la grille du « socle commun de connaissances et de compétences ».