Organisation de l'épreuve

OBJECTIFS ET MODALITES D' EVALUATION DE L’HISTOIRE DES ARTS AU DNB

1. Objectifs de l’évaluation
L’évaluation de l’histoire des arts porte sur des connaissances, des capacités et des compétences d’ordre général et transversal.
Le jury évalue « la capacité (de l’élève), s’appuyant sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages…, à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères pertinents. » (lettre de cadrage  du DNB  session 2011, 24 novembre 2010, DEGESCO)

2. Modalités de l’évaluation
« L’entretien oral peut-être individuel ou collectif (deux élèves); Le jury veille à interroger chaque élève durant la prestation collective et attribue des notes différenciées en fonction de chaque prestation.

3. Support de l’évaluation

L’élève présente une liste d’objets d’étude abordés durant l’année (œuvre du patrimoine mondial ou local, travail d’artiste, mouvement artistique, manifestation artistique…)  et est interrogé sur l’un d’eux par tirage au sort d’un sujet.

ORGANISATION TEMPORELLE ET MATERIELLE  DE L’EPREUVE

L’organisation de l’épreuve doit permettre à tous les candidats de s’y présenter dans des conditions équitables.

1. Une épreuve blanche et une épreuve finale

Calendrier prévisionnel

- Du 9 au 20 février 2015 : Semaine du DNB Blanc, Deux après-midi d’épreuves blanches d’Histoire des Arts.
- Vendredi 17 Avril : Date limite du choix par les élèves de 5 objets d’études sur lesquels ils peuvent être interrogés et choix d’un passage individuel ou à deux élèves.
- Vendredi 29 Mai : Epreuves d’Histoire des Arts du DNB

2. La durée de l’épreuve
L’évaluation « prend la forme d’un oral dont la durée est de quinze minutes au maximum ».
Elle doit comporter obligatoirement un temps de présentation par le candidat (5minutes) et un temps d’échange avec le jury (10 minutes).

LE JURY

L’évaluation de l’histoire des arts est menée par un jury constitué de deux « enseignants issus de disciplines différentes -dont en priorité les disciplines artistiques et l’histoire-géographie- mais qui doivent veiller à ce que leur questionnement du ou des candidat(s) porte sur l’histoire des arts et non sur leur discipline spécifique. »

HARMONISATION DE L’EVALUATION

L’élaboration d’une grille commune d’évaluation par l’ensemble de l’équipe engagée dans cet enseignement permet de fixer des exigences communes et ainsi garantir une harmonisation de l’évaluation dans un souci d’équité.
Le jury veillera à valoriser les élèves dont le parcours personnel en histoire des arts présente une qualité remarquable.

Le Proviseur du Collège-Lycée Savio
L’équipe enseignante associée à l’Histoire des Arts