Projet 2

Finalités

L’enseignement d’exploration « Littérature et Société »

Thème annuel : MEDIAS ET SOCIETES
Le pouvoir des médias, le journalisme
et la médiatisation des évènements du lycée

Projet 2 : Et si on devenait journaliste ?
Calendrier

19.11 : Séance d’introduction : En quoi consiste le métier de journaliste (Présence d’une journaliste, Coraline Molinié, pour répondre à vos questions et vous présenter son travail : enjeux, difficultés, méthodes, publication …).
Début de réflexion sur le pouvoir des médias.

Présentation du métier de journaliste à la classe de Littérature et Société par Coraline Molinié, Journaliste, le 19 novembre 2014 - Ci-dessus, la classe de Littérature et Société et leurs enseignants S.Brunet et F. Hermon-Duc

26.11 : Séance de cours : Travaux sur des « Unes » de journaux et sur les méthodes de couverture d’un évènement.

Séances filées au mois de Décembre et dans l’année : Couverture des évènements du Lycée pour compléter une « Gazette » en version papier et sur le site Internet du Lycée :

• Opération Carrières (22.11)
      • Semaine du Centenaire de la Première Guerre mondiale (24-28.11)
      • Ascension du Mont Cameroun (12-13-14.12)
      • Megasports et Gigasports
      • Semaine des Lettres et de la Francophonie
      • Festival « Ados en Scène »
      • Diverses sorties et voyages

Evaluation : Vos productions seront évaluées selon le barème suivant :

Pertinence des articles et des sujets choisis Investissement dans le projet et qualité de l’écrit et du graphique Rédaction
Orthographe
Production écrite et Présentation orale