Les Travaux Personnels Encadrés (TPE)

<vide>

Présentation - Extraits du BO (modifiés)

Les travaux personnels encadrés sont un enseignement obligatoire en classe de première générale. Ils sont pris en compte depuis la session 2007 au titre d'une épreuve obligatoire anticipée.

Ils permettent aux élèves de:

- réinvestir et renforcer les connaissances et compétences acquises dans les disciplines associées ;
- développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents.

Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement des TPE:

- une première phase au cours de laquelle sont définis le sujet et sa problématique (selon des thèmes déterminés nationalement et renouvelés tous les deux ans) ;
- une seconde phase, centrée sur la recherche documentaire ;
- une troisième phase conduit à réaliser une production collective (dossier, maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition, ...)
- une quatrième phase, la soutenance, donne lieu à une présentation orale de la réalisation, s'appuyant sur une note synthétique individuelle.

Les réalisations doivent rester modestes et réalistes. La forme « dossier », fréquemment retenue par les élèves, ne doit pas aboutir à un montage d'information et de documents sans véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources utilisées. Une attention toute particulière sera portée, autant que faire se peut, sur le caractère original de la production des élèves, excluant la simple copie d'éléments préexistants.

Cette rubrique a pour vocation de mettre en valeur certains travaux remarquables réalisés par les élèves au cours de cet enseignement.