La semaine du masque

Vernissage de l'exposition : lundi 20 avril à 18h00

Exposition du lundi 20 avril au vendredi 24

Conférence sur le masque par le Professeur Valère Epée : mardi 21 avril de 16h30 à 18h00.

Dans le cadre de l'Action Pédagogique Pilote, « rites et cérémonies », soutenue par l'Agence Française pour l'Enseignement à l'Etranger et en lien avec le Festival de théâtre Ados en scène, la salle polyvalente de notre lycée s'est transformée le temps d'une semaine en salle d'exposition qui a permis de mettre à l'honneur le fruit des recherches et du travail accomplis tout au long de l'année sur les trois sites du Lycée Dominique Savio.

Comme prologue à cette semaine, la troupe de théâtre du Lycée Dominique Savio a tout d'abord offert deux représentations de Gilgamesh, la pièce présentée au festival Ados en scène 2015. Les classes de CM2, puis celles de Sixième, ont eu la joie de découvrir une mise en scène de ce mythe fondateur de Mésopotamie et par là-même les masques de jeu conçus avec l'artiste Éric Delphin Kwégoué. A l'image de cette représentation commune à deux niveaux clés du premier et du second degré, cette semaine s'est voulue le reflet de la coopération fructueuse entre l'école et le lycée Dominique Savio.

Le vernissage de l'exposition sur le masque inaugurée par le Professeur Valère Épée a ainsi mis en lumière les travaux effectués autour d'un objet central de la culture africaine, camerounaise en particulier, mais aussi extrêmement présent en occident : le masque. Les élèves de Moyenne Section ont présenté des masques en terre sur le thème des animaux d'Afrique ; les classes de CM2 ont exposé des masques conçus selon quatre techniques différentes : végétaux, en terre, en papier mâché, ou encore en plâtre ; les élèves de l'atelier théâtre ont choisi de montrer leurs masques de jeu dramatique. Des passionnés de masques africains ont par ailleurs prêté une partie de leur collection pour l'occasion.

Les latinistes de quatrième et de troisième ont mis à l'honneur les Langues et Cultures de l'Antiquité en accueillant le public de l'exposition sur des morceaux choisis de pièces latines de Sénèque et de Plaute.

Cette action d'envergure témoigne donc de la richesse des échanges qui ont eu lieu tout au long de cette année solaire entre les enseignants du Lycée français et les artistes camerounais, mais aussi entre des enseignants de l'école maternelle, primaire, du collège et du lycée, afin de créer une véritable lien et une culture commune entre les différents degrés du Lycée Dominique Savio.

Nous attentons avec impatience les productions écrites des élèves de CM2 et de Sixième qui se rencontreront au mois de mai à la médiathèque de l'école primaire afin de lire poèmes et contes sur le thème du masque.