Présentation du concours

Finalités

Sciences Po Paris : la voie internationale mène aux campus délocalisés

Le nombre de candidats à Sciences po Paris a fortement augmenté au cours de ces dix dernières années. Tout le monde se presse aux portes de l'établissement mythique. Résultat, il est de plus en plus difficile d’accéder à l'IEP parisien. Alors, comment faire partie des 1.200 à 1.500 admis chaque année?

(Camille Stromboni  —  Publié le 13.09.2013)

À qui est destinée la procédure d'entrée internationale ?

Pour les étudiants au profil international
Cette voie est réservée aux lycéens ayant effectué leurs études secondaires à l’étranger ou obtenu un diplôme étranger équivalent au bac en France (Abibac...) ou hors de France (par exemple International Bac­calauréat, A-Level, Abitur). Trois possibilités donc : vous avez obtenu un baccalauréat français à l’étranger, un diplôme étranger à l'étranger ou un diplôme étranger en France. Une majorité d'élèves étrangers sont admis par cette procédure, mais aussi des Français

Où vont les admis via cette procédure ?
Les admis iront grossir les rangs des sites délocalisés des sites parisiens, les "campus" en région, qui ont chacun une spécialité internationale : l’Europe centrale et orientale pour le campus de Dijon, le campus Europe-Asie au Havre, le Moyen-Orient et la Méditerranée à Menton, l’Allemagne et le monde germanophone à Nancy, l’Amérique latine, l’Espagne et le Portugal à Poitiers, le campus euro-américain à Reims. Le campus Europe-Afrique, créé en 2011, est, lui, à Paris.
Tous les élèves rejoignent ensuite le site parisien en master, après leur troisième année à l'étranger.

La procédure : dossier + oral
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année (de septembre à mai). Première étape : l'envoi du dossier (notes de première et terminale, lettre de motivation, formulaires à remplir, lettres de recommandation, etc.). Le tout se déroule sur Internet. "Il ne faut pas s'y prendre trop tard afin d'être fixé le plus tôt possible dans l'année", indique Michael Schmidmayr, responsable des relations internationales du campus de Nancy.

Environ 80 % des candidats réussissent à passer cette première barrière, indique le responsable. Un chiffre confirmé par Hervé Crès, directeur des études et de la scolarité de Sciences po Paris, pour l'ensemble des campus régionaux.

Attention, la seconde étape - l'oral - est plus sélective : seul un quart des candidats sont admis à l'issue de cette demi-heure d'entretien, qui vise à déceler la capacité de synthèse, le recul intellectuel mais aussi la motivation. Il se déroule en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, etc. selon le campus choisi - se renseigner sur chacun des sites), et en français. La gymnastique du passage d'une langue à l'autre (français - langue étrangère) est donc à bien maîtriser !
Après 30 minutes de préparation sur un article d'actualité en langue étrangère, vous devrez en faire le commentaire pendant 10 minutes, répondre aux questions du jury les 10 suivantes, avant de passer à une discussion sur votre motivation.

Trois conseils pour l'oral
Trois conseils du responsable des RI du campus de Nancy :

Quelle sélectivité à l'entrée de Sciences po via la procédure internationale ?
Taux de sélection 2012 : 488 admis sur 1507 candidats inscrits [1013 ont passé l'oral], soit un taux de sélection de 32%.
Taux de sélection 2011 : 490 admis sur 1.500 candidats, soit un taux de sélection de 32%.
Taux de sélection 2010 : 390 admis sur 1230 candidats, soit un taux de sélection de 30.9%.