Skip to content.
Sections
Personal tools
You are here: Home » Thermo-baromètre et datation des gabbros alpins.

Thermo-baromètre et datation des gabbros alpins

Stéphane Schwartz

BRGM, Orléans.

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

15 - 07 - 2002

Résumé

Tableau des données radiométriques des différents stades métamorphiques dans les Alpes.


Table des matières

Question

« Dans le programme de TS, on nous propose d'utiliser des exemples de datation absolue et je souhaiterai intégrer cette partie dans la partie collision et subduction. Serait-il possible d'avoir des datations de roches témoignant de la subduction (métagaggros à glaucophane) dans les Alpes ? Il faudrait des valeurs comme celles présentées sur les documents Datation Rb - Sr des granites du massif central. »

Réponse

Voici, sous forme d'un tableau récapitulatif, les données radiométriques et thermobarométriques pour construire les trajets PTt de la croûte océanique alpine. Avec les âges sont présentées les méthodes utilisées. Le contexte géodynamique ainsi que le faciès métamorphique sont précisés. Attention : ces données ne proviennent pas seulement de gabbros mais plutôt de roches qui y sont associées (croûte océanique au sens large).

Nous avons ainsi un exemple du devenir d'une portion de la lithosphère océanique alpine (téthysienne ou Liguro-Piémontaise) depuis l'accrétion océanique jusqu'à l'exhumation finale liée à la collision en passant par le stade haute-pression (HP) associé à la subduction.