Le socle commun de connaissances et de compétences instauré par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 évolue comme le prévoit la nouvelle loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Il s'intitule désormais "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

Le décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences du 11 juillet 2006 pris en application de la loi pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 organise le contenu du socle commun autour de sept grandes compétences qui définissent ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire : un ensemble de savoirs, de valeurs, de langages et de pratiques.

Les compétences constitutives du socle commun